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Energies - Article publié le : 17/03/2008
Alors
que l'éolien affiche un développement particulièrement dynamique, une
circulaire fixe la procédure à appliquer pour pallier aux perturbations
occasionnées par les aérogénérateurs sur le fonctionnement des radars.
Selon les chiffres du Conseil mondial de l'énergie éolienne (GWEC), la
capacité de production européenne a enregistré en 2007, une progression
de 8,5 GW soit 17% de plus que l'année précédente. L’Espagne affiche la
plus forte progression. Si l’Allemagne apparaît toujours comme le
leader sur ce domaine, la croissance de son marché intérieur a
toutefois affiché un recul de 25% par rapport à 2006, où 1.208
éoliennes avaient été installées. La France a quant à elle, nettement
développé la filière éolienne sur son territoire depuis 2005. En 2007,
le pays devrait ainsi se situer au 3ème rang européen en termes de
puissance installée annuelle, derrière l’Allemagne et l’Espagne.
Mais alors que l'éolien affiche partout ce développement
particulièrement dynamique, le problème de la perturbation
électro-magnétique des radars météo et militaires par les
aérogénérateurs reste d'actualité notamment en France.
C'est dans ce contexte que les ministres de l'Écologie, du développement et de l'aménagement
durables, M. Jean-Louis Borloo et le ministre de la Défense, M. Hervé
Morin viennent de préciser aux préfets de département, le nouveau
dispositif mis en place et la procédure à appliquer à l'occasion d'une
demande de permis de construire d'une éolienne, pour pallier aux
perturbations occasionnées par les aérogénérateurs sur le
fonctionnement des radars fixes de l'Aviation civile, de la Défense
nationale, de Météo-France et des ports et navigation maritime et
fluviale (PNM).
Tout
projet d’éolienne située dans une zone de coordination fera l'objet
d'une concertation particulière pouvant aboutir à un avis favorable ou
défavorable
Dans une circulaire* datée du 12 mars, il est demandé aux préfets,
dans le cadre de l’instruction d’une demande de permis de construire
pour toute installation éolienne d’une hauteur supérieure à 12 mètres,
de solliciter les services des opérateurs radars afin d’étudier les
risques de perturbation de leurs radars. Le texte précise également que
toute construction dont la hauteur en un point quelconque est supérieure à 50 mètres au-dessus du niveau du sol ou de l’eau,
est soumis à autorisation des ministres chargés de l’aviation civile et
des armées quand celle-ci peut constituer un obstacle à la navigation
aérienne.
Se basant sur les rapports ANFR** de la commission consultative de
la compatibilité électromagnétique relatifs aux perturbations du
fonctionnement des radars respectivement de la météorologie, de
l’Aviation civile et de la Défense, par les éoliennes, la circulaire
établit des recommandations portant sur la définition de zones de
protection (5 km) et de zones de coordination (de 5 à 30 km).
Tout projet d’implantation d’un aérogénérateur dans une zone de
protection et qui serait en covisibilité avec un radar d’un des
opérateurs radars cités précédemment fera l’objet d’un avis défavorable
de la part des opérateurs radars, préviennent les ministres de l'écologie et de la défense. En outre, tout
projet d’éolienne située dans une zone de coordination fera l'objet
d'une concertation particulière pouvant aboutir à un avis favorable ou
défavorable, ajoute la circulaire.
Celle-ci devrait faire l’objet d’une révision dans un délai
n’excédant pas deux ans. Notons en effet que des études sont
actuellement menées en vue de définir une nouvelle réglementation
permettant d’améliorer la coexistence entre aérogénérateurs et radars.
C.SEGHIER
**Les rapports ANFR de la commission consultative de la
compatibilité électromagnétique CCE5 n°1 du 19/09/05 et n°2 du 02/05/06
relatifs auxperturbations du fonctionnement des radars respectivement
de la météorologie, del’Aviation civile et de la Défense, par les
éoliennes, sont disponibles sur le site internet www.anfr.fr